Notre histoire

Historique

Créée en 1955 pour répondre à la demande urgente de logements à la sortie de la guerre, la société a participé activement à la reconstruction de Vitry-le-François. Elle n’a depuis cessé de développer son patrimoine.

Entre 1940 et 1944 , Vitry-le-François est ravagée par les bombardements. La ville est alors détruite à plus de 95 %. Devant la gravité de la situation, les industriels de Vitry-le-François décident de se regrouper au sein d’une structure unique chargée de construire et de gérer des logements dont les vitryats ont besoin : l’on parlait alors de la « Société d’HLM de l’Arrondissement de Vitry-le-François ».

C’est sous l’impulsion de Monsieur Jean JUIF, premier Président, que de nombreux chantiers s’engagent dans toute la ville, des quartiers nouveaux apparaissent et changent le visage de la ville.

  • 1958-1964 : La Fauvarge
  • 1963 -1968 : Le Désert
  • 1966 – 1976 : Rome Saint-Charles
  • 1969 – 1979 : Le Hamois
  • 1970 – 1976 : La Haute-Borne

Depuis sa création, Vitry-Habitat innove et poursuit sans relâche sa politique de construction.

Si la construction de logements collectifs constitue sa première vocation, la société diversifie progressivement ses activités et s’oriente de plus en plus vers la réalisation de pavillons individuels, résidences pour personnes âgées, pour étudiants…

Vitry-Habitat développe également un programme d’acquisition-rénovation dont l’objectif est l’amélioration de l’habitat.

Aujourd’hui Vitry-Habitat accroît son offre locative et ne cesse d’étendre son rayon d’action qui couvre une trentaine de communes en milieu urbain et zone rurale.

Pionnier de la construction bois

Depuis 25 ans, Vitry-Habitat est un promoteur actif de la construction bois et l’actualité en 2009 lui donne raison et montre, s’il le fallait, le savoir faire et l’innovation dont a fait preuve Vitry-Habitat.

En 1985, une innovation majeure va marquer durablement Vitry-Habitat dans son image novatrice : la réalisation de la chaufferie biomasse, utilisant le bois comme combustible. Cette chaufferie écologique avant l’heure dessert 3 800 équivalents logements sur la ville de Vitry-le-François. Elle est la plus importante chaufferie d’Europe dans le secteur tertiaire.

Cette « longueur d’avance » est toujours entretenue.

L’histoire se poursuit :

Notre histoire
Dommartin-le-Franc
Notre histoire
Wassy
Notre histoire
Les Jardins du Désert / Vitry-le-François